Accueil Nos dossiers Différents types de tablettes liseuse numérique

Passer au livre numérique grâce à l'acquisition d'une liseuse

Se promener au quotidien avec dans son sac est devenu chose courante depuis l'apparition des liseuses numériques, ces appareils portables de la taille d'un livre de poche dans lesquels on peut stocker des centaines d'ouvrages que l'on peut lire à tout moment. Mieux, on peut aussi télécharger régulièrement de nouveaux titres pour agrandir cette bibliothèque.

Les différents modèles de liseuses

En France, 5 marques proposent des modèles de liseuses fiables tant en ce qui concerne le contenu que les services proposés. Les différences concernent la taille de l'écran, le prix et les facilités de lecture ou d'affichage. 6 pouces, c'est la norme, mais l'arrivée des 8 pouces est appréciée par le lecteur qui recherche un confort de lecture. De la même
façon, certains souhaitent un éclairage intégré qui ne fatigue pas les yeux et est un plus quant à la lisibilité d'un ouvrage. Si le prix diffère parfois de façon importante entre les marques, c'est le plus souvent à la résolution de l'écran que l'on doit cette différence. Et si certains amateurs de BD hésitent encore à lâcher la version papier, l'arrivée de l'affichage de la couleur devrait les faire changer d'avis.

Comment alimenter la bibliothèque de sa liseuse ?

On peut acheter ou télécharger un livre numérique sur le site d'éditeurs ou de libraires. La plupart sont payants, à un prix qui est en moyenne inférieur de 30% à celui de la version papier et certains sont gratuits. Ces téléchargements se font soit directement sur la liseuse soit via un ordinateur. Chaque marque a un catalogue de livres qui lui est propre et, globalement, on peut dire que les différents catalogues se valent. Par contre, ceux qui aiment changer régulièrement leurs appareils mobiles doivent être vigilants : les formats diffèrent selon les marques et changer de liseuse signifie ne plus pouvoir consulter sa précédente bibliothèque.

Les avantages des liseuses

Parmi les avantages, on évoque d'abord le format. Quoi de mieux pour un lecteur que de se promener en permanence voire partir en vacances avec plusieurs centaines d'ouvrages, le tout dans un petit appareil de la taille d'un livre de poche. Le deuxième avantage, c'est l'autonomie : un séjour d'une semaine en dehors de chez soi nécessitera rarement que la
liseuse soit rechargée. Et son coût est bien moindre que celui d'une tablette numérique.