Accueil Nos dossiers Différents types de tablettes système d'exploitation Android

Le système Android

Bien sûr, un des premiers critères de choix, au moment d'acheter une tablette est son prix. Mais ce serait aussi aller acheter une voiture selon son prix et ramener une Dacia Sandero alors qu'on a besoin d'un fourgon. Car, oui, la question qu'il faut aussi se poser, c'est de savoir ce que l'on veut en faire et comment on va l'utiliser. Alors, oui, une fois ces critères
définis, et étudiée la fiabilité des marques, on pourra s'intéresser au prix.

Le choix des composants

Vous pouvez déjà choisir votre tablette selon les composants qui vous seront nécessaires. Aurez-vous besoin d'une connexion 3G ou 4G ou le wifi suffira-t-il suffisant ? Aurez-vous besoin de disposer d'un appareil photo ou pas ? Quelle quantité de mémoire vous sera nécessaire ? Quel besoin de stockage vous sera nécessaire ? Avez-vous l'intention de connecter une clé ou un disque dur pour compléter cette quantité de stockage ou copier des fichiers ? Souhaitez-vous adjoindre un clavier ? Le Bluetooth vous sera-t-il indispensable ? Autant de questions qui vous orienter ont déjà vers certains modèles, tout en éliminant d'autres.

Le choix du système d'exploitation

Mais vous pourrez aussi choisir votre tablette en fonction du système d'exploitation. Deux principales possibilités s'offrent alors à vous, le système iOS, cher à Apple et son iPad, et le système Android, imaginé par Google.
Passé en tête des ventes, Android se veut très ouvert et, son problème de départ, à savoir le nombre d'applications sur le market qui lui sont liées, a pu se voir rapidement résolu. Désormais, des centaines de milliers sont disponibles pour chacun des systèmes sur leur market, et l'utilisateur n'en place, en moyenne, qu'une cinquantaine, selon certains sondages. Ce critère du nombre d'applications n'est donc plus un critère choix. Contrairement à Apple, en s'ouvrant à de nombreuses marques, Google vit de l'adaptation des programmes à Android et de leur mise sur le marché du Play Store.

Le choix de la marque

Google se lie régulièrement avec une marque pour sortir un modèle Nexus (le dernier, avec Samsung), véritable laboratoire des tablettes, comme il l'est pour les téléphones, ou la firme de Mountain View expérimente les avancées technologiques de demain. Chaque nouveau modèle est d'ailleurs, souvent, l'occasion de la sortie d'une nouvelle version d'Android. Depuis quelques temps, les modèles Nexus, en plus de ces avantages, se veulent aussi des rapports qualité/prix de tout premier ordre. Ils bénéficient, enfin, d'une mise à jour bien plus longue que les autres modèles des fabricants. Mais de nombreuses marques se sont aussi liées à Android. Le choix d'une marque pourra dépendre, non seulement, de votre besoin mais aussi de vos affinités avec tel ou tel matériel. Avantage qui peut devenir un inconvénient ; attention à ne pas vous orienter vers des modèles vous faisant croire à des miracles, à des prix défiant toute concurrence, alors que ce ne sont que des bas de gamme, qui plus est, parfois, avec des versions d'Android très anciennes. Mais Dell, Sony ou Samsung, pour n'en citer que quelques-unes, sont aussi des gages de réussite.