Accueil Nos dossiers Différents types de tablettes Microsoft Windows

Quelle place pour les tablettes Windows OS ?

Le géant de l'informatique Microsoft veut rattraper la marche à pas forcée que lui imposent ses concurrents dans le secteur de la tablette tactile.

Une entrée forcée dans l'univers de l'ardoise numérique

En effet, le groupe américain n'a pas participé à l'envol de ce support qui continue à faire la révolution dans le monde du multimédia et de l'informatique. Cependant, il voudrait en développant des systèmes d'exploitation plus ergonomiques et en concluant des partenariats stratégiques avec d'autres géants de la téléphonie mobile, s'adjuger sa part de ce marché florissant et prometteur. C'est le système d'exploitation Windows 8, qui est censé être le sésame par lequel le groupe informatique américain veut s'accaparer des parts de marché de la tablette. Il est pourtant impossible de nier que le groupe américain connaît des déboires liés notamment à la suprématie des Ipad et à la ferme implantation sur le marché de Google avec son système Android.

Le Windows 8 pour ouvrir toutes les portes

La multinationale américaine a depuis longtemps mis au point une stratégie de recherche et développement afin de parvenir à présenter à sa clientèle, un produit dont le rendu serait aussi facile d'utilisation qu'attirant. Le Windows 8 a ainsi été adopté par plusieurs constructeurs informatiques qui en ont équipé leurs machines. Nous pouvons ainsi citer le Sony Vaio Tap 11, le Asus VivoBook S500CA ou le Acer P3. Ces différentes tablettes présentent la même interface ludique et multicolore déjà montée sur plusieurs ordinateurs. Il est possible de scinder ces tablettes sous Windows en deux catégories. Les premières sont dites tactiles X86 avec Windows 8 en version 32 ou 64 bits. Les secondes sont équipées de Windows 8 RT et ont l'avantage d'avoir une autonomie supérieure aux précédentes. Elles permettent aussi de télécharger des applications sur le Windows Store. Ce qui fait le mérite de ces modèles sous Windows 8, c'est leur fluidité et la faculté de découvrir chaque jour une façade toujours plus belle. En effet, ce système permet de mettre à jour son appareil dans la simplicité en offrant directement sur la page d'accueil, les notifications sur les mises à jour de chaque application. Il permet aussi d'exécuter plusieurs applications à la fois offrant ainsi la possibilité de combiner aisément travail et plaisir. La course de Microsoft dans le secteur du tactile connaît cependant des échecs notamment avec le Surface.

Les déboires des tablettes géantes

La firme américaine a présenté un appareil de 82 pouces qui devrait être une interface de communication dynamique à adopter par les entreprises. En effet, il serait bien difficile pour des particuliers d'utiliser ce modèle à cause de sa taille. Le Surface est aussi disponible en 55 pouces et a récemment été commandé par la chaîne américaine Fox News pour équiper ses rédactions. Microsoft peine pourtant à insérer ses modèles dans les moeurs de consommation de sa clientèle qui préfèrent se cantonner à Android et Ipad. Les entreprises que ciblaient particulièrement le Surface n'ayant que peu accepté le modèle proposé, l'entreprise américaine s'est vu contrainte de revoir à la baisse ses prix afin d'écouler son énorme stock restant. Toutefois, la bataille n'est pas finit pour Windows dans le vaste univers de la tablette tactile qui réserve de nombreuses surprises.