Accueil Nos dossiers Choisir sa tablette Choix de l'écran

Les types d'écrans

En effet, la luminosité, la qualité des couleurs ou le niveau de contraste diffère d'un écran à l'autre. Les Smartphones et les tablettes sont conçus avec différents types d'écrans.

Le LCD ou Liquid Crystal Display

Fabriqué à base de cristaux liquides, il s'agit du type d'écran le plus utilisé dans la construction des tablettes. Après avoir été supplanté par Samsung il y a plusieurs années, le LCD a rapidement retrouvé sa popularité en 2010. Une version améliorée de l'écran connue sous le nom de SLCD a vu le jour en arborant des couleurs plus intenses des blancs sans le moindre voile, de meilleurs angles de vision une consommation d'énergie plus faible que la première version de l'écran.

L'Amoled

Conçue par Samsung, l'Amoled est une nouvelle technologie d'écran Oled que l'on retrouve notamment sur les tablettes Toshiba. Cette dalle possède un excellent contraste avec des nuances de noir très profonds, des couleurs particulièrement vives et une faible consommation d'énergie. Le Super Amoled Plus affiche des images en HD et des couleurs qui se rapprochent du fluo.

IPS et Retina

L'IPS a été conçu dans les années 1990 afin de corriger les faiblesses des premiers écrans LCD. Ce type de dalle affiche des images claires ainsi que des temps de réponses particulièrement stables. Les couleurs sont précises et cohérentes et les angles de visions sont élargis en passant de 60° à 170°. L'écran Retina est un dérivé de l'IPS qui est principalement utilisé dans la fabrication des iPads et des iPhones. Contrairement aux écrans tactiles classiques, en utilisant une dalle IPS, vous pourrez appuyer sur l'écran sans brouiller le point de pression. Créés en 2002, le Super-IPS ou S-IPS ainsi que l'Advanced Super-IPS ou AS-IPS améliorent la réactivité et le contraste de l'écran.