Accueil Nos dossiers Choisir sa tablette Quel système d'exploitation

Quel système d'exploitation choisir

Au-delà de la taille de l'écran, du modèle ou de la marque, il existe un élément qui prime sur le reste : le système d'exploitation.

iOS pour les fans d'Apple

Apple propose des tablettes depuis 2010 et la sortie de l'iPad. La grande force de ce système d'exploitation est qu'il a déjà prouvé sa qualité sur l'iPhone et, sous une autre forme, sur les Mac de la firme. Cet environnement est donc déjà bien connu et très ergonomique, axant notamment sa navigation sur une fluidité et une simplicité sans failles. Que vous soyez confirmé ou néophyte, iOS s'adaptera à votre utilisation et conviendra à tous les usages. Il est à noter que cet environnement est très fiable, ne "plante" quasiment jamais, et qu'il propose le panel d'applications le plus complet du marché. Mais quelques contraintes sont de la partie dont, en premier lieu, le côté fermé d'Apple qui ne permet pas de bidouiller autant qu'on le désire ainsi que l'obligation (ou presque) d'utiliser iTunes. Attention également au prix, qui place les tablettes tactiles d'Apple dans la catégorie premium.

Android pour les connaisseurs

L'alternative la plus sérieuse à iOS est le système d'exploitation de Google, Android. L'avantage de cette plateforme réside dans le fait qu'elle soit ouverte et offre plus de possibilités. Par exemple, les tablettes tactiles sous Android peuvent être utilisées comme des disques durs externes, au contraire des iPad. Un des principaux désagréments réside dans l'offre, pléthorique, qui peut vous donner des maux de tête à l'heure de choisir le modèle de tablette tactile de vos rêves, parmi les Nexus, les Galaxy et autres HP ou Asus...
Un désagrément qui se révèle être un avantage en termes de prix, bien plus intéressants que les iPad.

Et le reste ?

Il est à noter que Microsoft (avec la dernière version de Windows 8) et Blackberry (dans une moindre mesure) proposent des interfaces dédiées aux tablettes tactiles ainsi que des catalogues d'applications mais ne rivalisent pas encore avec les deux mastodontes ci-dessus, en tout cas en termes de ventes. Windows 8, notamment dans sa version RT, pourrait bien inverser la tendance grâce à sa plateforme complètement créée pour le tactile et à un design très innovant.