Accueil Nos dossiers Réparer sa tablette tablette à l'eau

Comment faire refonctionner une tablette tombée à l'eau ?

Pas de panique ! En suivant quelques conseils, vous aurez de grandes chances de la récupérer intacte. Il est toutefois préférable de les garder à l'abri de l'humidité afin de les préserver.

Première étape : l'éteindre

Le premier réflexe que nous avons à chaque fois qu'un appareil électronique est tombé dans l'eau est de tester s'il fonctionne toujours. Ce geste est pourtant une grave erreur. En effet, le fait d'allumer la tablette peut provoquer un court circuit dans l'appareil et vous risquez de ne plus pouvoir vous en servir. De ce fait, la première chose à faire consiste à éteindre la tablette ou de retirer directement la batterie de l'appareil. Il est également recommandé de retirer toutes les pièces faciles à démonter afin de les épargner. Si votre appareil est tombé au fond de la piscine, ne perdez pas une minute pour le récupérer car plus vite vous réagirez, plus il aura de chances de fonctionner à nouveau.

Deuxième étape : sécher la tablette

Beaucoup de personnes pensent que le fait de sécher une tablette mouillée à l'aide d'un sèche-cheveux est la meilleure solution. Cela risque au contraire de l'abîmer davantage. En effet, la chaleur risque de surchauffer les différents composants internes de l'appareil et les empêcher de fonctionner correctement. La chaleur risque également de faire condenser l'humidité qui s'est infiltrée dans la tablette et qui restera toujours coincée au fond de l'appareil. La solution la plus adéquate consiste à utiliser une serviette qui absorbera le surplus de liquide sur chacune des pièces de la tablette. Vous devrez ensuite poser votre appareil en position verticale afin que les dernières gouttes puissent s'échapper naturellement.

Troisième étape : Le repos

A moins que vous fassiez appel aux services d'un professionnel qui se chargera de sécher un à un les différents composants de votre tablette, il est essentiel d'attendre que l'humidité soit totalement éliminée de votre appareil avant de l'utiliser à nouveau. N'oubliez pas de le poser dans un endroit sec et en prenant soin de diriger les branchements et les orifices vers le bas afin que l'opération soit une réussite. Vous pouvez également vous servir de grains de riz crus qui absorberont l'humidité. Cette méthode est souvent pour que le sel puisse rester sec à l'intérieur de la salière dans les restaurants. Vous pouvez également utiliser des sachets qui absorbent l'humidité que l'on trouve généralement à l'intérieur des boites à chaussures. Il est préférable d'attendre entre 24 et 48 heures avant de rallumer une tablette mouillée afin d'écarter tout risque de court-circuit. Cette méthode ne garantit pas une réussite à 100% mais elle augmente tout de même vos chances de récupérer votre appareil sans avoir à payer les services d'un professionnel.