Accueil Nos dossiers Réparer sa tablette Réparer sa tablette

Quelles réparations fournissent les organismes privés ?

Il est à noter que si les réparations de la tablette sont encore soumises à garantie, il conseillé d'approcher un réparateur conseillé par le constructeur. Cependant, certaines réparations ne sont pas prises en charge par la garantie du constructeur. D'où également l'intérêt des réparateurs privés, en ligne ou en boutique.

Les réparations non couvertes par la garantie

Généralement, un écran ou une vitre tactile brisé n'est jamais couvert par la garantie. Et pourtant, c'est le cas le plus fréquent d'accident qui arrive aux tablettes. Si des kits sont proposés sur la toile, la pose n'est pas toujours aisée pour le simple consommateur et il faut souvent avoir recours à un réparateur privé. Il en est de même pour les appareils mouillés, exclus de la garantie. Le réparateur privé pourra les désoxydés d'une manière efficace afin d'échapper à la rouille.

Les réparations prises en charge par les réparateurs privés

Mise à part réparer un écran cassé ou un appareil ayant prix l'eau, les réparateurs privés sont également aptes à réparer et à remplacer les éléments physiques défectueux de votre tablette. Il en est ainsi du micro, du haut-parleur, de la coque, des touches externes, des problèmes de batterie, des lecteurs de carte, de l'antenne wifi ou encore des problèmes de chargeur. En matière de panne technique, le réparateur privé solutionne, entre autres, les problèmes d'écran noir, les mises à jour logicielles, les problèmes de virus, la récupération de données, les bugs, les transferts de données vers la micro SD ou autre suppor. D'autres services peuvent être proposés, dont les opérations peuvent être délicates pour les non-professionnels. Il s'agit du déblocage de l'appareil, des modifications logicielles du système de la tablette pour les applications pré-installées par les constructeurs, du root lequel consiste à réinstaller un système sur l'appareil, l'installation d'un système alternatif ou la réinitialisation de l'appareil. Le réparateur peut enfin vous conseiller aux fins d'optimiser les performances de votre tablette.

Bien choisir son réparateur privé

Au préalable, il convient de préciser que certains réparateurs privés n'acceptent les réparations qu'après expiration de la garantie constructeur ou en cas de non application de garantie. Avant toute chose, le réparateur doit procéder au diagnostic de votre tablette. Ce diagnostic est souvent suivi d'un devis, payant ou non. Un devis ferme évite les mauvaises surprises de surplus dans la facture. L'établissement d'un devis n'engage pas le réparateur. Par contre, certains réparateurs
facturent le client qui décide de ne pas réparer son appareil à son enseigne. Un bon réparateur privé vous proposera par la suite une garantie sur les réparations effectuées.