Accueil Nos dossiers Réparer sa tablette Assurance

Prendre une assurance pour les produits high-tech

A l'heure actuelle, beaucoup de foyers sont équipés de ces merveilles technologiques qui sont devenues indispensables au fil du temps. Ces accessoires ont totalement révolutionné notre quotidien. Pourtant, en cas de vol, de perte ou de casse, sommes nous assurés au même titre que l'électroménager par exemple, ou l'assurance est-elle encore une option délaissée ?

Assurance classique ou spécifique ?

Devant la recrudescence des vols ou la fragilité des tablettes tactiles, mieux vaut assurer ses appareils. Il est possible que l'assurance multirisques habitation couvre votre iPad ou votre mobile mais ce sera sous certaines conditions. L'assurance automobile peut également proposer cette option mais il faut-être vigilant. Par exemple, si une personne mal intentionnée ouvre votre portière et prends le téléphone posé sur le siège, vous ne serez pas dédommagé. Mieux vaut dons souscrire une assurance spécifique qui couvre tous les appareils.

Comment trouver l'assurance idéale ?

Au vu du prix des accessoires, comme une tablette ou un smartphone, mieux vaut les assurer correctement pour une certaine sérénité. Il existe des assurances qui couvrent tous les produits high-tech de la maison, dans la limite de dix par contrat. Il est possible de trouver une bonne assurance via le magasin où vous achetez vos produits, par le biais de votre fournisseur internet, d'une banque, d'un assureur, mais aussi sur la toile en utilisant les comparateurs de prix et en se fiant à l'avis des internautes. Il est important de bien se renseigner lors de la souscription, sur ce qui est couvert ou non. Il faut que l'assurance soit en adéquation avec vos besoins et l'utilisation que vous faites de vos appareils.

Quelques pièges à éviter

Vous devez prendre le temps de lire le contrat et apporter une attention particulière aux petits détails, avant de le signer. Par exemple, la garantie vol ne peut-être activée qu'en cas de vol avec agression. Si c'est un pickpocket qui dérobe votre tablette ou votre mobile, ce ne sera pas pris en charge par l'assurance. De même, si votre appareil glisse de vos mains et se brise, vous ne serez pas forcément indemnisé car cela ne relève pas d'une casse liée à un élément étranger. Le contrat peut également stipuler qu'il ne prendra en charge que deux, trois dégâts dans l'année ou dans la limite de 300e/500e. Il peut également ne pas couvrir les équipements achetés d'occasion. Dans la majorité des cas, en cas de problème, vous êtes indemnisé à hauteur du prix neuf de l'appareil même s'il a déjà quelques années d'ancienneté. Le prix d'une assurance tourne autour des dix euros par mois. Il est possible que certaines de vos assurances couvrent déjà quelques préjudices. Il ne reste donc plus qu'à se protéger contre les derniers tracas pour profiter pleinement de tous vos appareils.