Accueil Nos dossiers News tablette Une tablette contrôlée par l'esprit

Une tablette contrôlée par l'esprit

Après les tablettes qui se dirigent du bout du doigt ou à la voix, une nouvelle idée a germé dans le cerveau des techniciens : créer une tablette qui obéit à la pensée.

Magie ou réalité ?

Le contrôle des appareils par l'esprit est attendu depuis de très nombreuses années, encore faut-il mettre en route un projet fiable. C'est ce qui a été entrepris par l'Université du Texas associée au fabricant Samsung. L'objet en question est une tablette Galaxy Note 10.1 qui serait entièrement pilotable par l'esprit. Pour réaliser cet exploit, la firme utilise l'activité cérébrale.

Cela marche comment ?

Bardé d'un casque muni d'électrodes/capteurs EEG, le cobaye est censé contrôler une tablette rien que par la pensée. L'activité cérébrale - ou activités électriques - est mesurée puis traduite via un système d'électroencéphalographie.
Cela semble simple et pourtant. Cette technologie est encore balbutiante et pour aider le cerveau à envoyer des messages
clairs, il faut mettre au point une ruse : utiliser des icônes clignotant de manière différente. L'ordinateur reconnait ainsi plus facilement sur quelle icône les pensées se concentrent.

Les difficultés techniques

Les tests réalisés jusqu'à présent offrent une précision de 80 à 95%. Ils ont permis de lancer des applications, de choisir et d'écouter une chanson et encore d'envoyer un mail. Loin d'être suffisantes, ces fonctions doivent encore être améliorées. Dans un premier temps, la vitesse d'exécution, qui peut prendre 45 minutes ! Ensuite, traduire les volontés du cerveau en message clairs, compréhensibles par un ordinateur. Ces recherches vont sans doute faire grandement avancer la compréhension de l'interaction homme-machine. Pour le moment, on travaille principalement sur la reconnaissance et l'isolement des bonnes ondes cérébrales pour améliorer le transfert du message.

En tout cas, même si cette tablette est loin d'être disponible, c'est un projet séduisant pour toutes les personnes handicapées.