Accueil Nos dossiers News tablette Le cas Ipad

Ipad, un cas à part

Toutes les principales caractéristiques techniques des iPad 1, 2, 3, 4 et de l'iPad mini résident dans leurs dimensions, leurs poids, leurs performances et leurs mémoires de stockage de 16, 32 ou 64 GO.
Maniabilité, design et une méthode de communication à nulle autre pareille ont fait la réussite d'Apple en général et des iPads en particulier.

Des tailles et des poids qui ont fait la différence

Les dimensions des versions 1, 2, 3 et 4 sont similaires, 241,2 mm de haut sur 185,7 mm de large, seule l'épaisseur change d'un modèle à l'autre et passe de 13,4mm pour le 1 à seulement 9,4mm pour le 4. Pour le mini, les dimensions passent à 200mm x 134,7mm et 7,2mm d'épaisseur. Du 1 au 4, on passe de 680g à 601g pour descendre jusqu'à
380g avec le mini. Avec Apple, tout est simple et intuitif, si l'une des tablettes 1, 2, 3 ou 4 tient aisément dans une sacoche, la version mini se glissera encore plus facilement dans une grande poche ou dans un sac à main.

Quelques caractéristiques techniques remarquables

L'écran intuitif Multitouch IPS à LED et rétroéclairé de 9.7 pouces, dont la résolution d'image de 1024 × 768 pixels est la même sur les tablettes 1, 2 et mini (mais avec un écran de 7,9 pouces). Cette simple résolution augmente encore et passe à 2 048 x 1 536 pixels pour la version 3 et avec l'écran Retina de la tablette 4 qui fait disparaitre comme par magie la pixellisation, l'image d'intuitive devient absolument parfaite. Côté puissance on constate de grandes différences entre ces appareils. Si le 1 est doté d'un processeur Apple A4 cadencé à 1Ghz, le 2 et le mini ont déjà le processeur A5 double coeur 1 Ghz qui est deux fois plus rapide que l'A4. Sur le 3, on trouve le processeur A5X qui optimise encore la qualité graphique et augmente la vitesse de chargement des jeux vidéo. Et là encore, on atteint le summum de la rapidité d'affichage de vidéos ou d'animation avec le processeur A6X graphique quadricoeur superforme qui équipe l'iPad 4 Retina.

La clé d'un succès phénoménal

Ce qui relie tous ces iPads, c'est la quantité phénoménale d'applications, plus de 375 000, payantes mais parfois gratuites, auxquelles ils ont accès depuis l'App Store. On dit que ces appareils ont la qualité de leurs défauts ou les défauts de leurs qualités, mais aucun concurrent ne les égale !