Avant de souscrire, il y a quelques petites vérifications à faire pour savoir si votre tablette est déjà couverte par votre contrat.
Les assurances classiques (habitation, voiture) couvrent-elles votre tablette ?
La couverture de votre tablette n'est pas obligatoirement incluse dans votre
assurance habitation. Pour que la garantie soit effective, il faut que votre tablette soit utilisée dans votre domicile. La garantie casse ne prend effet que si l'objet est détérioré par un tiers. La tablette est assurée contre le vol, uniquement si celui-ci a lieu avec effraction. De plus, votre tablette sera obligatoirement décotée, car l'assureur la considère comme vétuste. Avec une assurance tout risque automobile, le vol n'est pas systématiquement garanti. Les vols à la tire ou à la portière ne sont, par exemple, pas pris en compte.
Comment garantir sa tablette ?
Devant le peu de garanties offertes par les assurances classiques, il convient donc de souscrire un assurance complémentaire. Généralement, cela coûte entre 10 et 25 euros par mois pour assurer une tablette ou l'ensemble des appareils mobiles d'une personne ou d'un foyer. Ce type d'assurance garantit les casses et les vols et assure les smartphones, tablettes, Gps, ordinateurs portables, baladeurs mp3, ... Les clauses de garantie varient d'un assureur à l'autre. Il convient donc de vérifier avec de signer quels types de vols sont garantis (effraction, agression, à la tire...). En règle générale seuls les vols avec effraction ou agression sont couverts. Idem pour la garantie casse. Si vous faites tomber votre appareil malencontreusement ("négligence de l'assuré"), cela ne sera pas pris en compte. Il faut que la détérioration soit consécutive à un accident (bousculade, chute de la personne, ...). Pour choisir au mieux l'assurance de votre tablette tactile, il faut que vous sachiez les utilisations que vous allez en faire. Est-ce une tablette professionnelle qui va vous suivre dans tous vos déplacements ? Optez pour une garantie échange à neuf. Si vous êtes assez maladroit de nature il faudra vous diriger vers une extension spécifique pour les détériorations.
La souscription du contrat
Il existe de nombreux types de contrats. Nombre de sinistres par an garantis, limite du plafond d'intervention, remboursement à neuf, durée du contrat (de un à trois ans), un ou plusieurs appareils... La convention peut être souscrite auprès d'assureurs (assureurs classiques ou sur le net) ou d'une banque (de plus en plus, celles-ci offrent des assurances). Les garanties peuvent prendre effet immédiatement dès la souscription ou au terme de la garantie constructeur. N'hésitez pas à demander des devis à de nombreux assureurs. Si vous désirez en savoir plus sur les assurances, vous pouvez contacter Assurance Banque Épargne Info services (ABE Info Services) (Paris 09ème) qui vous donnera tous les renseignements sont vous avez besoin. Enfin, outre les garanties casse et vol, il existe une assurance "pannes" qui peut être utile.