Accueil Nos dossiers Entretenir sa tablette prendre soin de sa tablette

Comment nettoyer efficacement sa tablette tactile ?

La tablette tactile est l'outil mobile par excellence ! Bien que son utilisation requière une première étape d'adaptation bien naturelle, votre tablette se comporte exactement au final comme un outil informatique classique, avec une mémoire interne dont l'état général dépend notamment de votre degré d'utilisation d'Internet. Il convient donc de connaître les modes opératoires et autres astuces qui vous permettront de supprimer et installer vos données correctement. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec un appareil à bout de souffle, à force de stocker des données indésirables !

Faire le ménage dans sa tablette : commencez par connaître votre outil !

Qui n'a jamais craqué devant la gamme de produits tactiles de chez Apple ? Vous êtes peut être l'heureux possesseur d'un IPad dernière génération, doté d'une mémoire phénoménale, et vous appréciez de pouvoir surfer en toute tranquillité devant votre téléviseur. Mais c'est peut-être là votre premier achat d'un produit auprès de la marque à la Pomme et vous ignorez tout du fonctionnement de l'OS (l'Operating System chargé de gérer votre interface et de mettre à jour le logiciel lorsque cela s'avère nécessaire). Impossible dès lors de découvrir comment consulter la liste des cookies et autres fichiers indésirables stockées dans votre tablette. Dès lors, comment supprimer et / ou installer quoi que ce soit ?

Se familiariser avec les applications

Que vous soyez l'heureux possesseur d'un IPad ou de toute autre tablette PC, commencez par vous familiariser avec le système des applications, propre à chaque système et à chaque marque de tablette. Apprenez à identifier les symboles qui s'apparentent, sur un système d'exploitation classique, à des dossiers ou sous-dossiers. Lorsque vous parvenez à trouver le symbole d'une roue dentée, ponctuée des termes « réglages » ou « système », vous êtes au bon endroit pour régler tous vos problèmes de mémoire ! Pour une tablette sous Android, il s'agit la plupart du temps d'un problème qui peut se régler directement à partir de votre navigateur Internet. Pour cela, ouvrez simplement une page de votre navigateur, appuyez sur le bouton menu dans le coin supérieur droit de l'écran. Appuyez ensuite sur Paramètres, puis sur Confidentialité et sécurité puis laissez-vous guider !

Le défi du tactile et des applications !

Autre problématique liée au stockage des fichiers internes, l'aspect tactile de l'interface. Celle-ci vous contraint la plupart du temps à adopter de nouveaux types d'usages. Si vous n'êtes pas habitué, sachez qu'une simple pression du doigt n'importe où sur l'écran peut vous ouvrir un menu qui vous proposera dès lors une série d'options très utiles pour installer et supprimer vos données. Dans tous les cas, gardez à l'esprit que le tactile remplace d'une certaine manière la souris et ses avantages en matière d'ergonomie ! Là où la souris vous permettait de « cliquer droit » pour obtenir une série de menus contextuels, une simple pression sur votre tablette vous permet de modifier vos données de façon ludique et originale !