Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser sa tablette impact

Impact écologique et social d'une tablette

Les enjeux actuels, nous encourage à l'appréhender également dans un schéma de prérogatives écologiques.

La tablette, objet ludique et pratique

Depuis son arrivée sur le marché, la tablette a conquis le grand public. C'est un objet mobile, ergonomique, aux fonctionnalités modulables. Son petit format en fait un outil pratique et facilement transportable, entre le PC et le smartphone. C'est un media multi fonction : web, vidéo, image, stockage... Il offre par ailleurs une pratique flexible via les milliers d'applications disponibles auprès des utilisateurs. Outre sa prise en main confortable, l'écran tactile préserve un geste intuitif. Signalons, dans le cadre des préoccupations actuelles, que les technologies de l'information et de la communication possède évidement une empreinte écologique lié au mode de production et de consommation.

Les produits multimédia et l'environnement

la production du matériel high tech demande certaines ressources qui ne sont pas inépuisables : métaux, minerais, énergies fossiles, eaux douces. Ces matières premières sont nécessaires à la fabrication des outils numériques et nous savons qu'il existe un déséquilibre entre les ressources et la production. La fin de vie des appareils et le renouvellement fréquent de nos équipements est un facteur à prendre en considération. En moyenne, nous changeons de matériel tous les 3 ans, et les DEEE, déchets d'équipement électrique et électronique sont en hausse. Le recyclage des équipements technologiques est en voie de structuration mais il présente des déconvenues : certains déchets mal ou non traités produisent des émissions toxiques pour l'air, l'eau et le sol. La technologie a un coût et un poids sur l'environnement, bien qu'illustrant la dématérialisation. L'impact écologique de l'univers numérique, l'utilisation de matières premières, les émissions de produits divers, est à connaître pour mieux penser nos modes de consommation.

L'écran de la tablette se généralise au sein de nos quotidiens

L'engouement public pour la tablette n'est plus à démontrer. Ce petit écran au grand succès intègre désormais les usages réguliers. Son arrivée marque une pratique débridée du PC, c'est la solution pour les utilisations réservées auparavant aux postes d'ordinateurs. Une dualité probable entre les tablettes et le PC existe. Le mode d'utilisation diffère et annonce la tablette en tant qu'alternative d'une pratique numérique "bureau". La tablette consolide sa présence par l'augmentation du nombre de produits proposés et la baisse du prix moyen. Après s'être largement adaptée à nos usages privés, la tablette fait son entrée dans le monde des entreprises. L'ergonomie, les fonctionnalités adaptables, nous présente un objet dont l'entreprise peut tirer profit. Sur le même principe, des pistes de réflexion sont ouvertes pour appréhender la tablette en situation pédagogique. L'outil interactif peut suppléer et valoriser l'enseignement, il peut agrémenter le fonctionnement de l'élève.