Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser sa tablette A l'étranger

Que faire pour pouvoir utiliser sa tablette à l'étranger ?

En fait, beaucoup s'en servent pour disposer de leurs photographies et les visionner dans un format très agréable, bien lisible et facile à partager lors de son retour au pays. Si on l'utilise pour se connecter à Internet, il faut veiller à ce que cela fonctionne bien et dans la limite de coûts raisonnables pour éviter une surfacturation.

Vous optez pour une utilisation uniquement via le Wifi de votre tablette

Si vous comptez uniquement sur les bornes d'un aéroport, les connexions Wifi d'un hôtel ou la présence de hotspots gratuits pour vous connecter à Internet, vous pourrez avoir des surprises. Si vous perdez votre connexion et que votre carte SIM se trouve dans votre tablette, aussitôt c'est le réseau de l'opérateur du pays où vous vous trouvez qui va prendre le relais et alors une facturation va se mettre en route. Il faut donc, dans les paramètres de votre tablette concernant les Réseaux mobiles désactiver ce qui se rapporte à l'Itinérance.

Vous optez pour un forfait pour un usage à l'étranger : avant le départ, faites le point avec son opérateur

Quand on souhaite opter pour un abonnement qui permette un usage de la tablette à l'étranger, c'est avant le départ qu'il faut s'assurer, auprès de son opérateur, qu'on pourra utiliser Internet à l'étranger et à quel coût. Ceux-ci peuvent varier d'un opérateur à l'autre. Cette utilisation de la tablette, tant sur le plan du fonctionnement que des options et réglages ressemble beaucoup à celle des téléphones mobiles à l'étranger. D'abord, on s'assure qu'on a bien l'option "Monde" dans son abonnement ou son forfait ou, au besoin, on y souscrit à condition que le pays où on se rend permette de se connecter facilement. Sur le plan pratique, les réglages sont simples : il faut activer, dans les Paramètres de sa tablette, l'autorisation de se connecter à Internet depuis l'étranger.

Les pièges à éviter pour ne pas augmenter sa consommation de façon inconsidérée

Etant donné le format de la tablette, il est carrément tentant d'écouter de la musique, de regarder un film, ce qui est nettement plus difficile avec un téléphone mobile. Pourtant, c'est le genre de choses qu'il faut éviter quand on utilise sa tablette à l'étranger avec un abonnement et on doit se contenter de surfer sur le net et d'envoyer des mails pour éviter une surfacturation. Et pour l'envoi de mails, il vaut mieux ne pas joindre de pièces particulièrement lourdes, comme les photographies. Si on n'a pas très envie de se préoccuper, pendant un voyage, du montant de sa facture, certains opérateurs prévoient une consommation pour un montant bloqué, par exemple de 60 euros. Quand cette somme est atteinte, on reçoit un SMS pour prévenir du blocage.